Laurent Maltinti - Chanteur - Guitariste - Compositeur

 

Laurent est un musicien atypique. Issu du monde agricole, il cultive bien d’autres talents, notamment, sa passion pour le flamenco et sera surnommé «El Tempranillo», lors d’une de ses premières soirées à Maillane. Il fait sa route depuis 11 ans dans le «mundillo flamenco». et va au fil des années travailler avec de nombreux artistes flamenco comme Luis de la Carrasca, Lydia Pena, Gregorio y Clara dame la mano... Imprégné par le style de José Mercé et de Moraito, il va peu à peu s’orienter vers ce flamenco «jerezano» (de Jerez). Il rencontrera à plusieurs reprises Moraito, guitariste culte de Jerez, et Jose Merce, chanteur aux multiples facettes. D’origine italienne, ce méditérrannéen, comme il le dit lui même, va au fil de son inspiration se bonifier tel du bon vin et créer un style de flamenco très personnel. Un flamenco ouvert et puissant, aux sonorités rock, avec toujours beaucoup de poésie et de vérité dans les textes, une musique colorée aux rythmes différents et aux refrains mélodiques. Sa voix «rock flamenca», profonde et vivante, interpelle et capte le public qui se laisse porter sur la musica andalouse. Après avoir signé un premier album en 2009, il termine le deuxième, «Madre y Mar», en 2013. Toujours chorégraphié avec des danseuses et accompagné de trois musiciens et d’un ingénieur du son, Tempranillo se livre avec simplicité et propose un spectacle musical varié pour déployer et décupler la force flamenca tout en préservant son authenticité. Après sa participation au festival de Beaucaire, au casino en 2013, Il fait la première partie du groupo Compay Segundo à l’Auditorium du Thor.

 

 

                              Eric Ragu

                                    Bassiste - Compositeur

 

 

Professeur de basse au conservatoire de Limeil Brevannes de1989 à 1992, au centre de formation Pro Musica au Thor de 2001 à 2009, Eric a joué dans de nombreux groupes parisiens : Machine, Les Vengeurs Masqués, Paris, Capricorne... Il a joué aussi avec Joël Daydé, Papa Wemba (tournées internationales), Ray Lema (tournée au Brésil), Nell Olivier (tournée africaine) et crée le groupe Totem Trio (tournées européennes). Il réalise la musique de la comédie musicale «La Marseillaise Noire» pour Eric Vuan (danseur étoile) et compose des musiques pour des documentaires et publicités : les rencontres musicales en Afrique «Passeport musik» (TV5), pour des reportages sur FR3, Thalassa, France 5, Arte...). Il participe à des enregistrements de nombreux artistes aux influences variées : Ray Léma (Afrique), Papa Wemba, D’jam Tribu (Afro rock), No Stress, Talisman... et bien d’autres encore ! Eric accompagne des musiciens de tous horizons et se produit en solo, duo, trio avec sa formation : Eric Ragu Live Act.

 

 

 

                           Gérard Thouret

                                    Musicien - Arrangeur

                                    Compositeur

                                    Ingénieur du son

 

 

 

Musicien autodidacte, Gérard commence à faire du bal dès l’âge de 14 ans. Il intègre par la suite un studio d’enregistrement et devient régisseur du son de divers artistes des années 80 (Gilbert Montagné, Imagination, Boney M, Images, Goldh, ...). Compositeur et arrangeur de nombreux albums : chansons, illustrations  sonores, ballets, musique pour divers spectacles pyrotechniques... Gérard enregistre différents groupes, notamment : Massilia Sound System, Compay Secondo, et bien d’autres. Il est  également le pianiste et ingénieur du son de François Feldman depuis 1986. 

                          Mateo Campos

                                   Chanteur - Compositeur

                                   Percussionniste

  

 

 

Chanteur autodidacte, c’est de ses racines andalouses et de son amour pour le flamenco qu’il tire son inspiration et son interprétation personnelle. «Cajonero» et percussionniste, il se  forme avec le maestro nîmois Thierry Aubry puis à Jerez de la Frontera, avec Pedro Navarro. Cofondateur du groupe CALLE FLAMENCA, avec lequel il prépare un nouvel Album, il compose et arrange sa propre musique. En 2011, il compose et chante dans le conte flamenco «IZUL, fleur des royaumes d'exil» et accompagne également le groupe «La Madrugada Flamenca», la compagnie «Flamenco Puro» de la danseuse Tatiana Ganoza et la Formation franco-suisse «La Cueva Flamenca». Mateo transmet sa passion et son art auprès de l’association arlésienne LABEL ANDALOU et le Centre Culturel Andalou de Nîmes.

 

 

 

 

                        

                          Bruno Rey

                                   Ingénieur et preneur de son

                                   Mixeur - Régisseur général 

                                   Formateur son

 
 
 
Technicien son de divers groupes, Bruno a travaillé comme technicien son et lumières dans différentes structures : LSB, ARGON, auditec...). Il fonde en 1983 la SA Cargo Audio à Montpellier, puis travaille comme régisseur son salle Victoire & Victoire 2 à Montpellier et régisseur général Théâtre des Sources à Avignon. Depuis 1992, il sonorise des artistes, groupes et orchestres tel que : Patrick Bosso, Massillia Sound System, Marcus Miller, Les Dogs, Touré Kunda, Quartiers Nord, Cargo de Nuit, Hélios Mortis, Shangaï... Il intervient également dans des festivals : festival d’Avignon, Uzès Danse, le Printemps des Comédiens... et participe au mixage de
nombreux albums.

Le Groupe

« Le Flamenco appartient aux artistes »

À elle seule, cette phrase peut résumer l'essence du groupe. Entre flamenco traditionnel et compositions chantées, Tempranillo, alias Laurent Maltinti, définit sa musique comme étant un flamenco ouvert à tous et ouvert sur lui-même. Basées sur les techniques rythmiques du flamenco andalou, les voix complémentaires de Mateo Campos et de Tempranillo honorent la pureté et la vérité des chants d'origines.Canalisée de refrains, cette musique transmet le même message que le flamenco par la mise en avant de mélodies puissantes et porteuses. La basse d'Eric Ragu et le clavier de Gérard Thouret viennent sublimer ce nouveau style musical, ce nouveau flamenco. La jeune compagnie Tempranillo offre une musique 100% méditerranéenne, elle est le fruit de la rencontre artistique de quatre musiciens exceptionnels pour lesquels le flamenco représente une vérité de la vie.

 

 

Les danseuses

Karine Gonzalez

Mélanie Bayle

Tempranillo

  • w-facebook
  • YouTube Clean
  • Myspace Clean
  • 600px-Wikipedia-logo.svg.png

Label : SUNSET-FRANCE

96 rue du Château - 92100 Boulogne (France)

+33(0)1 46 03 32 25 / info@playasound.com

www.playasound.com

Distribution : HARMONIA MUNDI

+33(0)4 90 49 90 49

www.harmoniamundi.com

Editions : WARM-UP